750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'eau à la bouche
De l'eau à la bouche
  • Je suis très heureuse de vous accueillir sur mon tout nouveau blog d'échange culinaire. J'espère que nous allons passer de très bons moments ensemble. Alors que la fête culinaire commence
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 novembre 2010

Baguettes maison Bonjour, J'aime faire le pain et

Baguettes maison

Bonjour,

J'aime faire le pain et je vous donne ici la recette des baguettes  que je réalise  sans la moindre difficulté  à la maison sans être  une boulangère  confirmée  alors pourquoi pas vous.



Pour 4 baguettes vous avez besoin de:


500 de farine

1 cc du sel

2 cs de levure sèche

1 cs d'huile

1 pincé de sucre

320 g d'eau tiède (environ )


Dans la cuve de mon robot incontournable je verse tous les ingrédients sauf l'eau. Je fait un tour avec le crochet pour bien mélanger (vitesse 1 Kitchenaid) , en suite j'augmente la vitesse à 2 et je verse l'eau petit à petit pour obtenir une boule de pâte qui ne doit être assez collante. Il ne faut pas avoir peur car plus la pâte est collante meilleurs sera votre pain.

Je laisse la machine pétrir pendant 15 minutes , toujours vitesse 2. A la fin du pétrissage j'assemble la pâte à l 'aide d'un peu de farine et je la laisse lever tranquillement sans que je puisse vous donner un temps précis  - cela dépend de la température de votre pièce.  Vu qu'il fait froid en ce moment je met la pâte dans mon four qui a déjà la fonction "lever la pâte" mais si vous n'avez pas cette fonction vous pouvez trouver un endroit chaud dans votre cuisine et bien couvrir votre récipient avec 2-3 torchons. Il faut laisser la pâte lever tranquillement 45 à 60 minutes.

Une fois la pâte levée je la partage en 4 morceaux égaux de préférence et je façonne les baguettes que je pose sur une plaque munie de papier sulfurisé ,j'incise, je couvre d'un torchon et je laisse de nouveau lever tranquillement .

Pendant ce temps je chauffe le four a 240° chaleur tournante pour moi et avant d'enfourner je verse un peu d'eau dans mon four pour faire de la vapeur.




Cuire environ 20 minutes. La cuisson c'est pareil que le temps de levé. Cela va dépendre de votre four  Il faut regarder, toucher  les baguettes dans le four (avec précaution bien sur c'est chaud) et avec un peu de pratique on se rend compte du degré de cuisson par soit même. Mais pour les personnes qui font du pain pour la première fois ca sera environ 20-25 minutes.




Et vous obtenez des baguettes . C'est pas beau ca???

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité