750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'eau à la bouche
De l'eau à la bouche
  • Je suis très heureuse de vous accueillir sur mon tout nouveau blog d'échange culinaire. J'espère que nous allons passer de très bons moments ensemble. Alors que la fête culinaire commence
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 novembre 2010

Pâtes maison Bonjour, Voici la première neige qui

Pâtes maison


Bonjour,
Voici la première neige qui vient de tomber et je me suis dit que pendant un jour aussi froid j'avais le temps de faire des pâtes maison.
Je sais que vous allez me dire que c'est compliquer et long à faire mais je vous promet que ce n'est que du plaisir, vraiment et je le pense.
Pour la recette je me sers toujours de celle du Chef Simon sauf que je double les quantités  car il y a de gros mangeurs de pâtes à la maison. Avec le double des quantités j'obtiens 800g de pâtes :

200 gr de semoule fine
2 oeufs
1 cas d'eau tiède
1 cas d'huile d'olive
1 cac de vinaigre
5 gr de sel
Prévoir 100 gr de farine  pour la mise au point

Je mets tout dans le bol de mon Kitchenaid et avec le crochet   je pétrie  pendant 15 minutes. On doit obtenir une pâte ferme mais souple. Je sais que c'est paradoxale mais c'est vraiment ca.

On partage la boule obtenue en 4 et on aplatie le premier morceau pour commencer à le travailler. Ma machine a 9 positions et bien entendu on met sur 1 pour commencer à aplatir la pâte.

Une fois la première bande sortie on la plie en 2 et on la repasse dans la machine toujours sur le premier cran.



On répète cette opération 7-8 fois sur le premier cran. En suite on augmente d'un cran à chaque passage de la pâtes. Moi je m'arrête à 8 car à 9 cela me semble trop fin.


Si la longueur vous pose problème on peu découper la pâte en 2 et travailler chaque morceau séparément.


On peut fariner légèrement si on sent que la pâte est un peu collante mais il faut enlever excédent de farine avant de la passer dans la machine.


Une fois arriver au cran 8 on change pour confectionner les tagliatelles.



On récupère les pâtes avec la  main droite pendant que l'on tourne avec la main gauche.

J'ai un séchoir à pâtes mais son utilisation me barbe et je me sert du conseil de ma maman qui me disait que dans le temps  ils séchaient  les pâtes sur la table en les brassant avec un peu de farine pour qu'elles ne collent pas entre elles. Alors j'ai procédé ainsi et je les ai laissé sécher pendant 2h sur la table de la cuisine mais vous pouvez trouver un autre endroit plus approprié pour vous.





En suite je les place dans une boite pour qu'elle sèche encore un peu et éventuellement les conserver mais dans mon cas il n y aura pas de conservation car elles vont être manger ce soir en intégralité.


 

Voila, j'espère que je me suis bien expliquée et même si cela à l'air un peu long ou compliqué ce n'est pas le cas. Essayer ca vaut le coup.
Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité