750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'eau à la bouche
De l'eau à la bouche
  • Je suis très heureuse de vous accueillir sur mon tout nouveau blog d'échange culinaire. J'espère que nous allons passer de très bons moments ensemble. Alors que la fête culinaire commence
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 novembre 2010

Macarons addicted Macarons très girly -ganache

Macarons addicted

Macarons  très girly -ganache  fruits rouges


Oui c'est la vérité je suis incapable de rester plus d'un jour sans faire des macarons. C'est plus fort que moi il faut que j' en fasse presque tout les jours - les voir bien alignée sur la plaque et en suite pousser dans le four en formant une jolie collerette...... ah la la je crois qu 'une histoire d'amour vient de naître.

J'ai déjà donné la recette dans "Mes premiers macaron" et je me sers toujours de la même  qui marche très bien pour moi.  Je me suis rendu compte qu' en faire des petites quantités me réussie d'avantage. Peut être dans le temps, en gagnant en expérience et dextérité je vais augmenter les quantités mais pour le moment je me sens en confiance en faisant ainsi. Dans ce message j'aimerais partager ma modeste expérience car j'ai essuyé quelques ratés mémorables et je sais que ce n 'est pas très agréable .

Tout d'abord mon matériel qui n'est en rien sophistiqué. J'ai vu beaucoup de blogs et de matériel dernier crie mais moi je me sers des choses simple et même j'ai réussie de me servir des ustensiles que j'avais chez moi pour améliorer mon organisation. Car il faut bien le dire l'organisation est la première chose pour avoir de la réussite.









On ne peut pas faire des macarons en rentrant chez soit après le travail ou pendant un après-midi pluvieux se  dire "aller je vais faire quelques macarons". Avant de croquer dans un macaron il y a des choses à préparer.

1. Séparer les blancs des jaunes au moins 24h en avance. Moi je fais ca 2 jours avant. Eh oui je sais le macaron se gagne.

2. Préparer la poudre - l'amande et le sucre glace. Moi je prépare plusieurs sachets en avance car cela prends du temps de les peser, torréfier la poudre d' amande, les passer au robot pour les rendre les plus fins possible. Que si tout cela est déjà prêt on a beaucoup plus de temps pour le reste.

3. Préparer la (les) ganache - il faut déjà savoir à quoi on va faire nos macarons et une fois la ganache faite elle peut attendre dans le frigo. C'est même mieux car elle a plus du goût. Moi je la prépare toujours la veille.

4. Avoir son matériel propre, sec et bien rangé pour qu'on puisse le sortir et ne pas chercher au dernier moment la douille, les poche à douille ou je ne sais quoi d'autre qui peut nous désorganiser. Car une fois qu'on commence il faut enchainer les étapes et avoir tout sous la main.

5. S'exercer un peu à travailler avec la poche à douille car c'est delicat et si on n'a pas d'expérience cela risque de compromettre  notre travail.

Des que l'on est prêt on commence par monter les blancs en neige tout doucement au début et on augmente la vitesse en ajoutant le sucre en poudre en 2 fois. Quand les blancs sont montés ajouter le colorant choisie.

Je passe au tamis une fois encore les poudres pour avoir des macarons bien lisses.


Et je macaronne avec une maryse. C 'est le moment très important car il faut rendre la pâte brillante et qu'elle forme un ruban en retombant. De ne pas  assez macaroné c' est pas bien - on obtient des macarons craquelés  et de trop macaroné la pâte est liquide est elle s'étale sur la plaque  - c'est une catastrophe.

Voici comment j'ai réussie  de faire tenir ma poche à douille et que la pâte ne coule pas avant que je commence à former mes macarons sur la plaque  en attendant que je sois plus adroite pour la tenir moi même. Pour empêcher la pâte de couler on peut toujours mettre une pince à linge.

Je ne fait pas crouter mes macarons je les place directement au four .


Pour la cuisson dans mon four c'est à 150° chaleur tournante pendant 12 minutes et pas une de plus.








Macarons avec une ganache montée vanille








Je pense que j'ai tout dit. Ah oui, ne pensez pas les manger de suite. Ça sera une grande déception. Je les place au frigo dans une boite sans couvercle pendant une nuit et en suite je mets  le couvercle et je laisse au frigo encore une nuit. Eh oui c long mais après le plaisir de croquer dans un macaron - pour moi le temps s'arrête.
Bon courage et bonne dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité