750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'eau à la bouche
De l'eau à la bouche
  • Je suis très heureuse de vous accueillir sur mon tout nouveau blog d'échange culinaire. J'espère que nous allons passer de très bons moments ensemble. Alors que la fête culinaire commence
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 octobre 2010

Autour d'un pain bulgare Bonjour, J'ai voulu

Autour  d'un pain bulgare

Bonjour,

J'ai voulu ouvrir la première page de mon blog avec une recette bulgare. La Bulgarie est mon pays natal  et c' est  un grand coup de coeur pour mes origines slaves. Ma maman préparait ce pain  pour de nombreuses fêtes que nous avons en Bulgarie.


 

Ingrediens :


 

500g de farine

1 bonne cuillère  a soupe  bien pleine de margarine (beurre aussi possible mais moins digeste  à mon goût)

1 oeuf

1 cs de sucre

1 cc de sel

1 cs bien bombée de levure de boulanger (Briggeman pour moi) sinon 1/2 cube de levure fraiche que vous diluer dans un peu du lait tiède, pincé du sucre et 2 cc de farine que l'on mélange bien et laisser lever.

env. 200g du lait tiédie au microonde.

30 g de margarine ou du beurre pour le façonnage


 

Moi je met tout dans mon robot préféré mais a la main ça marche tout aussi bien Je n ai jamais essayer avec la MAP donc je ne peux pas vous dire si cela marche.

Je laisse pétrir environ 15 min a la vitesse 2 (Kitchenaid) On obtient une pâte super douce et souple que l 'on couvre d 'un linge et laisse lever jusqu'à ce qu'elle double son volume.


 

Une fois la pâte lever on l'étale en boudin et on partage en 4. Façonner 4 jolies boules rondes et régulières.


 


 

On étale chaque boule  en forme de galette a la taille d une grande assiette que l on badigeonne  de margarine ou beurre fondu à l'aide d'un pinceau et superpose. Ne pas badigeonner la dernière galette.


 


 


 


 


 

On obtient 4 galette superposées On étire bien l'ensemble et l'enroule sur lui même pour obtenir un rouleau.

 


 


 

  Entailler avec un couteau de boulanger et couvrir pour laisser lever une deuxième fois jusqu'à ce que  la pâte double de volume.

 


 


 


 

Une fois la pâte levée on badigeonne avec le jaune d'oeuf et on enfourne a 180° (chaleur tournante pour moi) pendant environs 25 à 30 minute.


 


 


 


 

Et voila le  résulta final


 


 

Le pain est idéal avec du fois gras Il faut ajouter juste une deuxième cuillère de sucre au départ.
Je vous souhaite une bonne dégustation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité